Exposition virtuelle #3
LINCEUL est la troisième exposition d'un cycle, un rendez-vous artistique avec des films, photos, sculptures, textes, oeuvres audios, performances, dessins, peintures, etc.
C'est le lieu d'expression d'une oeuvre hors limite qui se déploie doucement sous vos yeux.
Est sacré ce qui ne peut être touché sans être souillé, ce qui appartient au domaine séparé, intangible, inviolable du spirituel et qui fait signe vers ce qui est mis en dehors des choses ordinaires, banales, communes. On ne touche pas un roi, une oeuvre d’art, un objet cérémoniel, un défunt ou une relique historique en vertu de leur caractère sacré.
Le linceul, par excellence, opère cette séparation. Il met déjà dans l’autre monde ce qui doit y trouver sa place. Le voile cache ce qui est monstrueux (du latin monstrum désignant un fait prodigieux, monstrosus signifiant bizarre ou difforme, monstrare voulant dire montrer.), le portant en recul du monde, drapant d’un voile de pudeur ce qui est obscène (littéralement: au-devant de la scène). Dévoiler ce qu’il recèle, c’est renoncer au mystère primal, c’est rendre impur ce que l’on découvre et se souiller soi même d’un savoir interdit.
PRESENCE
Film
Noir et Blanc
4 minutes
Une écoute au casque est recommandée
LOUVRE
Photographies
7 exemplaires de chaque
Tirages Fine Art dépot d'encre pigmentaire
sur papier Hahnemühle Museum Etching
60 x 90 cm
Merci au musée du Louvre d'avoir permis la réalisation de ces images.
Cliquez sur les images pour agrandir